Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

Nos lecteurs et nos écrivains

 

École Gendreau > Secteur Coaticook

Les élèves de Gendreau voyagent avec le projet «Clément aplati»

Une petite marionnette de papier, qui porte le nom de Clément pour les garçons et de Clémentine pour les filles, a mené les élèves de 4e année de l’école Gendreau aux quatre coins du monde.

En effet, la classe de Mme Marie-Claude Vallée s’est initiée à cette expérience inspirée du livre éducatif Clément aplati. Dans ce conte, un petit homme se fait aplatir afin de voyager dans une lettre pour retrouver son ami. Les élèves de Gendreau ont donc créé leur propre personnage et l’ont posté à une personne qu’ils connaissent et qui habite le plus loin possible de Coaticook. Leur petit personnage était également accompagné d’une lettre de présentation et d’un carnet de voyage où les participants étaient invités à inscrire où est allé et rendu Clément ou Clémentine.

Au cours de l’année scolaire, les élèves ont reçu de nombreuses réponses par l’intermédiaire de lettres et de courriels. Ils ont même reçu une missive provenant de Jallais, en Europe! Le projet, en plus d’inclure des compétences en lecture, en écriture et en art, a permis aux élèves de pratiquer leurs notions de géographie tout en leur donnant le goût de l’aventure et du voyage.

Bravo pour ce projet intégrateur qui amène les jeunes… jusqu’au bout du monde!

 

École Saint-Camille > Secteur East Angus

Semaine de la lecture… gastronomique!

 

Sous le thème d’un menu gastronomique composé de plusieurs services, les élèves de l’école Saint-Camille ont vécu une semaine de la lecture des plus divertissantes. Organisée par le comité de lecture, mis sur pied à l’école, cette semaine thématique a permis aux élèves non seulement de découvrir de nouveaux livres, mais aussi d’expérimenter la lecture sous différentes formes. Les élèves ont lu à la lampe de poche et lors d'activités de jumelage interclasse, ont pratiqué la lecture loufoque et, évidemment, ont participé au banquet aux livres! Grâce à la collaboration de la bibliothécaire de la CSHC, madame Josée Fontaine, les élèves ont également pu partager les livres « coup de cœur » de celle-ci et découvrir de nouvelles œuvres.

Quel beau projet vécu par toute une école, ayant pour thème « Un pilier de la réussite chez nos élèves : la lecture! »

 

 

École des Monts-Blancs > Secteur de Lac-Mégantic

Un projet de livre intergénérationnel pour les jeunes immigrants sherbrookois

Les élèves de l’école des Monts-Blancs de Saint-Augustin-de-Woburn, accompagnés de leurs parents et grands-parents, se sont réunis pour élaborer un livre pour les enfants immigrants sherbrookois. Ce projet, où le talent de nos jeunes écrivains était à l’honneur, a été élaboré dans le cadre de la Semaine de l’intergénération de la MRC du Granit qui s’est déroulée du 6 au 14 février 2016. L’illustration et la rédaction de ce livre par nos jeunes visaient à donner, en cadeau, un outil aux enfants immigrants pour apprendre la langue française et la réalité québécoise.

Merci pour ce beau geste!