Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

Rapport de la présidence et de la direction générale

Monsieur le Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur,
Mesdames et messieurs les commissaires,
Membres de la communauté de notre territoire et employés de la commission scolaire, 

Nous sommes très fiers de faire état, dans les pages qui suivent, des actions qui ont été posées par l’ensemble des élus, cadres et membres du personnel de notre commission scolaire. Vous y trouverez également les excellents résultats obtenus par nos élèves dépassant de loin les objectifs que nous avions fixés dans notre planification stratégique 2010-2015.

Malgré le contexte de turbulences dans lequel nous avons été plongés : restrictions budgétaires, négociations des conventions collectives et divers projets de loi concernant la structure de notre organisation, l’ensemble de notre personnel a su garder le cap vers la réussite, comme en témoignent l’excellent taux de réussite obtenu par nos élèves lors des épreuves et l’atteinte d’un faible taux de décrochage historique de 13,9 %. En 2015-2016, nous avons continué de jouer un rôle de premier plan, en collaboration avec les partenaires du milieu, dans le développement de nos collectivités. Nous avons été très actifs au sein des tables de concertation de nos trois MRC et nous avons ratifié plusieurs ententes d’échanges de services avec nos municipalités.

Nous avons également investi dans la formation et le développement d’expertise de nos employés dans un processus d’amélioration continue.
Nous avons continué de consolider nos programmes de concomitance qui préparent certains jeunes à l’obtention d’un diplôme en formation professionnelle et nous avons donné un nouveau souffle à la Maison familiale rurale du Granit, en collaboration avec notre partenaire.

Notre Service aux entreprises a également été très actif auprès des entreprises afin de soutenir le développement et l’expertise de leurs employés. Du côté de la formation générale aux adultes, nous avons continué de diversifier notre offre afin de répondre à notre mandat d’éducation populaire.

À cet effet, nous sommes particulièrement fiers de la mise sur pied, en collaboration avec nos partenaires, du programme « Parents MOUV » qui vise à soutenir les jeunes parents vers un retour à la vie active en leur donnant l’opportunité d’aller chercher les préalables à la diplomation en français, en mathématique et en anglais, en plus de les soutenir dans le développement de leurs compétences parentales.

Vous constaterez que nous avons fait un bond de géant du côté de la communication. Toutes nos écoles ont un site Internet actif en plus d’offrir aux parents l’information sur le développement de leur enfant et sur les activités de l’école en temps réel, par l’entremise du portail-parents et des envois de courriels.

En terminant, vous noterez également que nous avons poursuivi nos efforts pour offrir des milieux de vie sains et sécuritaires. La formation pour avoir une cour d’école active a été offerte à nos surveillants et à nos éducatrices en service de garde, et nous avons investi plusieurs millions pour améliorer nos infrastructures. Nous citerons en exemple le rafraîchissement de trois parcs-écoles, la réouverture de l’école Saint-Luc et la construction d’un nouveau gymnase à l’école secondaire La Frontalière. 

En conclusion, nous tenons à remercier l’ensemble de nos employés et partenaires, y compris les parents, pour leur collaboration à l’atteinte de notre mission qui est de s’assurer que tous les élèves, jeunes et adultes, aient accès à des services éducatifs de qualité et à une formation qui leur permet de développer de façon optimale les compétences essentielles à leur plein épanouissement et à leur réussite!

Bonne lecture!


Gaétan Perron 

Yves Gilbert
Président

Martial Gaudreau
Directeur général