Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

Formation générale aux adultes

 

Centre d’éducation des adultes de la CSHC

Des programmes CFMS répondant à des besoins de main-d’œuvre

Avec ses deux formations à des métiers semi-spécialisés comme aide-cuisinier et aide-palefrenier, la formation générale aux adultes visait autant à répondre à des besoins de main-d’œuvre qu’à donner l’opportunité à des personnes d’obtenir un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS).

D’une durée de 940 heures, les deux CFMS comprenaient des cours pratiques en milieu de travail en plus de cours en formation générale en mathématique, français et anglais. Pour la majorité des participants, il s’agissait d’une toute première certification.

La majorité des participants ont non seulement terminé leur parcours de formation, ils se sont décroché un emploi qui leur permettra d’améliorer leurs conditions de vie.

 

Centre d’éducation des adultes de la CSHC – point de service de Lac-Mégantic

Le projet « Parents MOUV » pour des parents en mouvement

Grâce au soutien d’Avenir d’enfants, parrainé par la Fondation Lucie et André Chagnon, ainsi qu’à l’implication de nombreux partenaires dont la Maison de la Famille du Granit et la Constellation 0-5 ans, un partenariat a été mis sur pied pour déployer le projet « Parents MOUV ». Il s’agit d’un projet multipartenarial permettant aux parents n’ayant pas terminé leurs études secondaires de parfaire leur niveau de qualification au point de vue scolaire, personnel et parental, par l'entremise d'un programme diversifié et conçu sur mesure pour répondre à la réalité du milieu et aux besoins des parents. Dans le cadre du projet, les parents sont invités à participer à un programme visant à découvrir leurs forces et leurs talents, à acquérir des trucs et à créer des liens, puis à poursuivre leur formation d’études secondaires. Afin de favoriser la participation des parents, le programme offre un service de halte-garderie pour les enfants de 5 ans et moins, ainsi qu’une allocation financière pour leur participation. Du mois d’octobre 2015 au mois de mai 2016, les parents ont participé à un programme de formation générale de base à temps partiel, trois avant-midis par semaine. La formation se tenait dans les locaux du Centre d’éducation des adultes. La halte-garderie y a également été aménagée. Des ateliers thématiques ont aussi été organisés, afin de répondre à divers besoins des parents aux plans personnel et familial. Dès le mois de janvier 2016, à la demande des parents participants, une journée complète était offerte pour poursuivre leurs cours de français et de mathématique.

Les succès du projet sont retentissants. À l’exception d’un participant, tous ont complété leur formation. Leurs témoignages sont éloquents. Ils affirment que le projet leur a permis de briser l’isolement, de prendre conscience de leurs difficultés, d’améliorer leurs habitudes de vie ainsi que leurs habiletés parentales, tout en étant mieux outillés pour contribuer au développement global de leurs enfants.

Des parents outillés et formés grâce à un partenariat innovateur, un bel exemple de créativité de la part de la formation générale aux adultes.