Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

Service aux entreprises

  

La sécurité à Lac-Mégantic : des partenaires s’unissent pour créer un centre de formation innovateur
Le 14 juillet 2016 se tenait une conférence de presse annonçant la création de l’Institut en Culture de Sécurité Industrielle Mégantic. Cet organisme sans but lucratif, réunissant des bénévoles et des partenaires du milieu de l’éducation, annonçait le lancement d’une étude de faisabilité ayant pour objectif de créer un centre de formation en sécurité industrielle et ferroviaire d’envergure pancanadienne, à Lac-Mégantic. Cette étude s’inscrit dans la foulée des recommandations des citoyens et des organismes en développement économique qui ont contribué aux démarches de participation citoyenne « Réinventer la ville ».

Réunis autour d’une même table, l’Université de Sherbrooke, le CÉGEP Beauce-Appalaches et la Commission scolaire des Hauts-Cantons accompagnent les différents bénévoles dans cette démarche innovatrice.

Les deux principaux objectifs de formation ciblés par la création de cet institut sont de standardiser la formation en sécurité sur le plan du transport ferroviaire et de former les premiers répondants ainsi que les gestionnaires, leaders et acteurs stratégiques publics et privés, au sein des communautés canadiennes possédant des points communs avec celle de Lac-Mégantic.

Un projet à suivre de près…!