Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

Nos entrepreneurs

Polyvalente Montignac > Secteur Lac-Mégantic

IDEO Livre : À deux mains sur le volant de ta vie

Quelle fierté pour les élèves de l’unité de rattrapage de la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic de lancer un guide recelant de trucs et d’astuces pour faciliter le passage en appartement. Élaboré en collaboration avec Intro-Travail et le Carrefour Jeunesse Emploi du Granit, le guide « À deux mains sur le volant de ta vie » est le résultat concret d’une année de travail où 24 jeunes se sont embarqués dans une aventure entrepreneuriale hors du commun.

Au cœur de ce carnet, sont abordés des sujets comme les particularités d’un bail et sa signature, les assurances, la gestion des finances et le crédit, l’épicerie et les recettes, les meubles et les accessoires de base, et bien plus encore. Ce petit guide instructif prend donc tout son sens pour les élèves de 16 et 17 ans qui s’apprêtent à vivre cette nouvelle étape de leur vie. À travers l’élaboration de ce projet, les élèves de Montignac ont développé de nombreuses compétences comme le sens de l’initiative, des responsabilités et de l’organisation, le travail d’équipe, la créativité et la confiance en soi.

En plus de donner des outils aux jeunes pour faciliter leur passage en appartement, la vente d’un exemplaire du guide permet une remise de 5 $ à l’organisme L’Ensoleillée, une ressource communautaire œuvrant en santé mentale dans la MRC du Granit. Cet organisme a été choisi par les élèves de Montignac qui sont conscients de l’importance d’une telle organisation dans une communauté en pleine reconstruction.

Principalement, le programme IDEO 16-17 favorise la persévérance scolaire en offrant la possibilité aux jeunes de s’épanouir, d’explorer des métiers et de vivre des expériences enrichissantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre scolaire.

Félicitations pour ce beau projet créé par les jeunes pour les jeunes et longue vie à ce guide fort à propos!

 

 Polyvalente Montignac > Secteur Lac-Mégantic 

Les talents en menuiserie des élèves de Montignac mis au profit des résidents du Village Harmonie de Lac-Mégantic

Les élèves qui font partie du programme de Formation préparatoire au travail – 1re année de cheminement (FPT1) en menuiserie ont fabriqué quelque 180 boîtes aux lettres pour les résidents du Village Harmonie de Lac-Mégantic. À la veille de la période des fêtes, les résidents ont reçu ce joli présent sur lequel les élèves ont investi de nombreuses heures de travail et où les apprentissages se sont avérés variés, méthodiques et créatifs.

Des croquis des pièces, au préperçage des trous dans le bois en passant par le découpage des morceaux à l’aide de la scie à ruban, le sablage à la main et le montage final des boîtes aux lettres, les élèves ont développé leur dextérité manuelle, leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur capacité à travailler en équipe. Ce projet a également permis à ces 11 jeunes de 14 et 15 ans de développer leurs compétences entrepreneuriales nécessaires sur le marché du travail et d’en retirer une gratification. D’ailleurs, en retour, les Mamies tricoteuses du Village Harmonie ont offert un foulard à chacun des étudiants afin de les remercier pour leur travail de qualité.

Un grand merci à la direction du Village Harmonie qui a généreusement accepté de débourser les sommes nécessaires à l’achat du bois et de l’apprêt de finition pour ce projet porteur de bonnes valeurs!

 

École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur > Secteur East Angus

Les uniformes de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur font « peau neuve »!

L’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur est la seule école de la CSHC où le port de l’uniforme scolaire est obligatoire. Ainsi, lorsque les élèves grandissent, les parents ne savent plus quoi faire des vêtements de l’école et plusieurs les déposent au comptoir familial. C’est donc dans cette perspective que l’enseignante, Mme Geneviève Boulanger, a entrepris une collaboration avec le comptoir familial de Weedon pour maximiser la récupération des uniformes.

À la suite d’un appel aux parents, l’école a reçu de nombreux uniformes usagés qui ont été vendus à des prix modiques pour permettre aux familles d’acheter les vêtements des plus petits aux plus grands, d’une famille à une autre. La réceptivité des parents et des élèves a dépassé les attentes de tous – un succès sur toute la ligne!

De surcroît, pour les jeunes, les apprentissages pédagogiques ont été instructifs et formateurs puisqu’ils ont été en mesure de comprendre et de toucher à toutes les étapes de lancement d’une entreprise. De la récolte de la matière première, à la préparation du budget et des vêtements, en passant par l’aspect publicitaire et la gestion des sommes amassées, les élèves ont mis en application diverses notions de mathématique, de français, d’arts plastiques et bien plus encore.

Bravo à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce bel exemple qui favorise « une seconde peau » aux vêtements usagés!

 

École de la Voie-Lactée > Secteur Lac-Mégantic

Donnez au suivant

Le 18 décembre 2015, les élèves de 4e et 5e années de l’école de la Voie-Lactée de Notre-Dame-des-Bois ont mis sur pied un marché de Noël afin de venir en aide à un petit garçon de la région qui se bat contre une importante maladie. Leurs talents d’artistes et de vendeurs étaient à l’honneur dans cette activité. En effet, des bricolages fabriqués à la main par les élèves ont été vendus aux acheteurs les plus offrants et les sommes recueillies ont été remises à cette cause toute spéciale.

Félicitations pour cette belle initiative qui souligne l’entraide entre les membres d’une même communauté!