Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

À la CSHC, les partenariats on y croit!

 

École La Frontalière > Secteur Coaticook

L’École La Frontalière : un nouveau gymnase pour tous!

Depuis plusieurs années, les gymnases de La Frontalière accueillent des élèves de l’établissement durant les heures de cours et en soirée, ainsi que toute la population de la MRC de Coaticook. Cependant, ces plateaux ne suffisaient plus pour répondre à la demande grandissante d’utilisation. Face à ce constat, le conseil des commissaires, à l’écoute des besoins de sa communauté, a endossé le projet de construction d’un nouveau gymnase et a pris les grands moyens pour mettre sur pied un partenariat innovateur, afin d’ériger une nouvelle construction moderne, d’une superficie adéquate pour répondre aux demandes d’utilisation de l’ensemble de la population. Le conseil a donc pris l’initiative de solliciter l’implication de partenaires susceptibles d’avoir des intérêts pour la construction d’une nouvelle infrastructure sportive à Coaticook. La réponse fut extrêmement positive, ce qui a permis de sceller un partenariat assurant la réalisation du nouveau gymnase de La Frontalière.

Les nouvelles installations permettent tant aux intervenants scolaires que municipaux d’améliorer les activités et les services sportifs offerts dans la région. De plus, le gymnase répond aux normes régissant la pratique du soccer intérieur, permet la pratique de ce sport tout au long de l’année et la tenue de tournois. Cette infrastructure sportive, comprenant le nouveau gymnase avec mezzanine intégrée, porte le nom de Centre sportif Desjardins et contribuera au développement socioéconomique et à la vitalité de toute une région.

« Tout a commencé par la volonté d’une école secondaire de répondre aux besoins de ses élèves, en leur offrant un nouveau plateau sportif, pour leur permettre de pratiquer leurs sports et d’encourager la pratique de saines habitudes de vie. »

- Yves Gilbert, président de la CSHC

 

École La Frontalière > Secteur Coaticook

Un défibrillateur en cadeau à l’école secondaire La Frontalière

L’organisme Global Excel a gracieusement remis à l’école secondaire La Frontalière un défibrillateur externe automatisé (DEA). Le fonctionnement simple de cet appareil permet aux intervenants d’agir rapidement pour venir en aide dans l’attente de l’arrivée des premiers répondants. Ces quelques instants sont extrêmement importants, puisqu’ils peuvent permettre de sauver des vies ou de maintenir en vie des gens jusqu’à leur transport vers un centre hospitalier.

Installé à un endroit clé au centre des plateaux sportifs de l’école, le DEA est accessible en tout temps aux élèves, aux enseignants et aux visiteurs qui profitent des installations et des équipements du nouveau gymnase de La Frontalière.

Rappelons que l’ensemble des élèves et les membres du personnel de La Frontalière ont reçu au cours de l’année scolaire 2015-2016 la formation Héros en 30, qui visait à leur apprendre à reconnaître les signes qu’une personne est possiblement en arrêt cardiaque et à utiliser un DEA.

Merci beaucoup pour ce beau geste, qui en favorisera certainement d’autres!


Polyvalente Montignac > Secteur de Lac-Mégantic

Ma région, j’y travaille!

La polyvalente Montignac a été l’hôte, le 9 mars 2016, du tout premier colloque Ma région, j’y travaille! L’objectif de cette activité, qui a été présentée à plus de 170 élèves de 3e secondaire, était de faire connaître les possibilités d’emplois de la région et de mettre en valeur les métiers s’y rattachant.

École Gendreau > Secteur Coaticook

Un nouveau parc pour l’école Gendreau

C’est en juin dernier qu’a été inauguré le nouveau parc de l’école Gendreau. Grâce à une contribution du MÉES de l’ordre d’un peu plus de 23 000 $ dans la cadre de la mesure « Embellissement des cours d’école », ce parc a été réaménagé pour répondre non seulement aux besoins récréatifs et sportifs des élèves, mais aussi de la communauté environnante. Dix autres partenaires se sont impliqués financièrement dans ce projet, dont la CSHC. Y ont également contribué les membres de l’équipe des DEP « Aménagement paysager » et « Horticulture et jardinerie » du Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA. Les élèves pourront donc profiter de nouvelles installations récréatives sécuritaires variées et au goût du jour!

Un bel exemple de partenariat pour l’aménagement des infrastructures qui bénéficient à toute une collectivité!

 

École Sancta-Maria > Secteur Coaticook

L’école Sancta-Maria inaugure son nouveau parc-école

C’est dans une atmosphère de fête que les élèves, l’équipe-école et plusieurs partenaires du projet procédaient le 16 octobre 2015 à l’inauguration du nouveau parc-école de l’école Sancta-Maria.

Fruit d’un important partenariat, les nouvelles installations profiteront non seulement aux quelque 70 élèves de l’établissement, mais également à tous les jeunes citoyens de la municipalité.

Rappelons que c’est dans le cadre de la mesure « Embellissement des cours d’école » du MÉES que l’école a reçu un montant de 25 000 $ pour la réalisation de ce projet. Grâce à ces nouvelles infrastructures au goût du jour, les élèves de l’école Sancta-Maria pourront bouger à plein et ainsi adopter un mode de vie actif et sain.

Un autre bel exemple de partenariat permettant la construction d’infrastructures bénéficiant à l’ensemble d’une collectivité!

 

École Sacré-Cœur > Secteur Lac-Mégantic

Amélioration du parc-école de l’école Sacré-Coeur

Depuis plus d’un an, un comité composé de parents et d’enseignants travaille à revitaliser le parc-école de l’école Sacré-Cœur de Lac-Mégantic.

Plusieurs modifications et ajouts ont été apportés : changement de balançoires, construction d’un pavillon, plantation d’arbres et marquage de lignes de jeux sur l’asphalte.

Avec toutes ces améliorations, les élèves s’amusent davantage et peuvent profiter des zones d’ombre.

Merci à la Ville de Lac-Mégantic ainsi qu’à Constructions Sébastien Poulin qui se sont associées à la CSHC pour permettre la réalisation de ce projet, au bénéfice de nos élèves.

 

École du Parchemin – Côté Couvent > Secteur East Angus

Concours « Super-mamie, super-maman » : deux élèves se distinguent

Afin de souligner la Journée nationale du travail invisible, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) a mis sur pied le concours « Super-mamie, super-maman ». Dans le cadre de celui-ci, les élèves du primaire étaient invités à rédiger un texte sur leur grand-maman ou leur maman qu’ils désiraient honorer!

C’est à l’invitation de l’AFÉAS d’East Angus que les élèves de la classe de 5e année de l’école du Parchemin – Côté Couvent ont participé à ce concours. Joannie Gaulin et Jasha Lemay se sont distinguées et ont reçu un prix prenant la forme d'un régime enregistré d’épargne-études, d’une valeur de 250 $, lors d’une célébration organisée à cet effet le 5 avril dernier. Voici quelques extraits des textes rédigés par nos méritants :

« Chère grand-maman (…)
Tu fabriques du bonheur à chaque heure dans nos cœurs. »

Extrait du texte de Joannie

« Chère grand-maman (…)
J’aime comment tu travailles fort pour nous faire rire et nous offrir de la joie. »

Extrait du texte de Jasha

Que de beaux témoignages inspirants!

 

Écoles Notre-Dame-de-Fatima et Sacré-Coeur > Secteur Lac-Mégantic

À l’assaut du Kilimandjaro au profit des jeunes de Lac-Mégantic

En septembre 2015, M. Daniel Drouin ainsi qu’un groupe de marcheurs qui se sont lancés à l’assaut du Kilimandjaro ont remis 32 000 $ au profit des écoles Notre-Dame-de-Fatima et Sacré-Cœur de Lac-Mégantic.

Leur périple qui s’est vécu du 1er au 15 août 2015 et orchestré par M. Drouin, a permis de faire la promotion du goût de l’aventure et du dépassement de soi auprès des élèves. Évidemment, cette initiative est aussi un bel exemple de persévérance inspirant pour nos élèves.

Les sommes amassées ont été utilisées pour contribuer à l’expansion du programme « Option 5 et 6 » à l’école Sacré-Cœur de Lac-Mégantic. Quant à l’école Notre-Dame-de-Fatima, elle a choisi d’organiser des activités physiques adaptées aux petits et grands sur l’heure du dîner. La personne attitrée à ce projet a également fourni des astuces aux jeunes pour résoudre les différends qui peuvent survenir dans la cour d’école, tout en les outillant en matière de résolution de conflits.

En plus de la somme remise aux écoles, des bourses d’études pour une valeur de 10 000 $ ont été remises à des jeunes éprouvés dans le cadre de la tragédie survenue à Lac-Mégantic en juillet 2013.

  

École Notre-Dame-de-Toutes-Aides > Secteur Coaticook

Une bibliothèque municipale-scolaire s’installe à Saint-Malo

Le 27 août 2015 marquait l’inauguration de la bibliothèque municipale-scolaire de l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Saint-Malo. Ce projet est une initiative de la Corporation de développement de Saint-Malo. Les élèves de l’école, de même que les résidents de Saint-Malo, sont invités à profiter de tous ces livres mis à leur disposition pour s’instruire et se divertir.

Le déménagement dans ce nouvel emplacement plus spacieux permettra la tenue d’activités et d’expositions qui auraient été impossibles à organiser dans les anciens locaux.

Bravo aux partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet communautaire, soit la Municipalité de Saint-Malo, le Pacte rural et la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Ce projet est la preuve qu’à plusieurs on peut réaliser de grandes choses!