MESSAGE IMPORTANT AUX PARENTS – 3 avril 2020

À tous les parents de la Commission scolaire des Hauts-Cantons,

 

1)      Soutien aux apprentissages pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire

Récemment, nous vous avons transmis le lien vers le site www.ecoleouverte.ca , élaboré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), afin de permettre aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de poursuivre leurs apprentissages pendant la période de fermeture de nos établissements. À l’échelle provinciale, ce site est hautement utilisé, ce qui nous laisse croire que plusieurs parents de notre commission scolaire sont allés le consulter.

La prochaine étape est le déploiement par le MEES, dès lundi prochain, de trousses d’apprentissage personnalisées en fonction du niveau des élèves. Dès lundi, vous recevrez par courriel cette trousse personnalisée, de la part de votre école, laquelle contiendra une suggestion de cinq activités d’apprentissage, dans cinq matières différentes. Ces trousses standardisées pourront être bonifiées par l’enseignant de votre enfant. Toutes ces activités sont facultatives et ne peuvent en aucun temps faire l’objet d’évaluations.

Cette procédure se répétera tous les lundis afin que chaque semaine, les familles aient en main du matériel personnalisé pour soutenir les apprentissages de leurs enfants, en fonction de leur niveau.

Nous sommes conscients que certains parents n’ont pas d’adresse courriel ou qu’ils n’ont pas accès à Internet. La solution la plus appropriée serait de poster du matériel à la maison. Par contre, considérant les récentes directives interdisant l’accès à nos écoles pour récupérer le matériel et les effets, il ne nous sera pas possible de préparer des envois postaux pour le moment. Par contre, les parents, qui se trouvent dans cette situation, recevront une suggestion d’activités qui ne nécessitent pas un accès à Internet ni de matériel informatique particulier. Ces informations vous seront transmises par téléphone, dans la mesure du possible. Nous les rendrons également disponibles sur le site Internet de la commission scolaire. Ainsi, s’il vous est possible d’y accéder par l’entremise d’un de vos proches, et ce tout en respectant les mesures de distanciation sociale, nous vous invitons à le faire.

 

2)      Comment rester informé?

Nous vous rappelons que le site Internet de la commission scolaire est constamment alimenté en fonction de l’évolution de la situation. Plus particulièrement pour les parents, une foire aux questions a été élaborée pour vous. Nous vous invitons à la consulter régulièrement, en cliquant sur le lien suivant : https://www.cshc.qc.ca/

En espérant que le matériel qui vous sera transmis permettra à vos enfants de rester stimulés et actifs!

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

 

Martial Gaudreau, directeur général

 

 

Mise à jour le 2 avril 2020 –

Un message des Ressources éducatives aux parents

Comme vous le savez, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confirmé la fermeture des écoles jusqu’au 1er mai prochain.  Dans un souci de poursuivre la stimulation physique et intellectuelle des enfants, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, avec la collaboration du ministère et de différents partenaires, vous partage des liens vers des ressources disponibles.

Voici des liens menant à des ressources pour l’organisation du temps :

  • Au primaire ICI
  • Au secondaire ICI ou alors ICI

Nous vous encourageons à utiliser les ressources rendues disponibles par le ministère : www.ecoleouverte.ca

Il est important de vous préciser que les examens du ministère sont annulés pour cette année et que les activités d’apprentissage proposées sont facultatives et qu’aucune évaluation ne portera sur ces activités.

Tous les professionnels, psychologues, psychoéducateurs et orthophonistes des écoles primaires et secondaires pensent à vous et ont souhaité vous soutenir dans cette période bien particulière. Vous trouverez, à cet effet, un message de leur part :

MESSAGE des Orthophonistes

MESSAGE des Psychologues

MESSAGE des Psychoéducateurs

N’hésitez pas à faire appel à eux en cas de besoin, vous trouverez leurs coordonnées dans chacun de leur message.

En espérant le tout aidant pour vous et vos enfants!

 

 

Mise à jour 30 mars 2020 –

 

PAGE WEB DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC 

 

Les personnes éprouvant des symptômes peuvent composer ce numéro :

1-877-644-4545

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Le gouvernement du Québec a pris la décision de prolonger la fermeture de tous les établissements scolaires et des services de garde, jusqu’au 1er mai inclusivement, afin de limiter la propagation du coronavirus.

 

 

SERVICES DE GARDE D’URGENCE

Pour savoir :

  • quels sont les enfants qui ont droit au service de garde d’urgence
  • trouver un service de garde d’urgence
  • inscrire votre enfant

Consultez : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/coronavirus-fermeture-sdg/Pages/index.aspx

 

 

COMMUNICATIONS ENVOYÉES AUX PARENTS

Parents
Parents

Vos informations, vos outils

Formations
Formations

Tous nos ordres d’enseignements

Des questions ?

Contactez-nous