12 mars 2020

À tous les parents de la Commission scolaire des Hauts-Cantons,

Veuillez noter que les établissements de la Commission scolaire des Hauts-Cantons sont ouverts demain, le vendredi 13 mars 2020.

Nous venons de recevoir les instructions de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) concernant les nouvelles mesures à mettre en place en lien avec la propagation du coronavirus.

D’entrée de jeu, la priorité du gouvernement du Québec est la santé et la sécurité de l’ensemble de la population, dont les élèves fréquentant nos établissements.  C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec émet aujourd’hui de nouvelles directives, dont voici un résumé :

  • Les voyages scolaires pour les élèves en dehors du Canada sont interdits. Nous avons recensé les voyages prévus d’ici la fin de l’année et des communications personnalisées auront lieu avec les intervenants concernés, afin de prendre les dispositions nécessaires pour procéder à l’annulation de ces voyages. Considérant les voyages prévus à l’intérieur du Canada, nous demeurons en veille quant à l’évolution de la propagation du virus. Des communications personnalisées pour les parents seront également prévues en temps et lieu.
  • Si votre enfant revient d’un séjour hors Canada (indépendamment du pays visité), nous n’avons pas reçu d’instructions pour le moment à l’effet qu’il doit obligatoirement respecter une période d’isolement de 14 jours à compter de son retour, dans le cas où il ne présente pas de symptômes. Nous vous demandons par contre de suivre de près l’apparition des symptômes du coronavirus, dont la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires. En cas de symptômes, votre enfant devra s’isoler immédiatement à la maison et vous devrez composer le : 1‑877‑644‑4545 (ligne d’information dédiée au coronavirus). La situation sera alors prise en charge par le réseau de la santé.
  • Tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus dans une même pièce sont proscrits. Pensons notamment à une activité organisée dans une cafétéria, une agora, un auditorium, un centre sportif, etc. La collaboration des établissements sera sollicitée pour modifier les pratiques usuelles, afin de respecter cette nouvelle directive. À ce titre, des rassemblements prévus devront être annulés. Les situations seront analysées au cas par cas et les informations seront transmises dès qu’elles seront connues.
  • Si vous êtes inquiets pour la santé de votre enfant demain, le vendredi 13 mars 2020, nous tenons à vous indiquer qu’il vous est possible de garder votre enfant à la maison pour la journée. Nous vous demandons cependant d’en aviser l’établissement de votre enfant, en motivant son absence en utilisant le motif « pandémie », lequel constituera d’office une absence motivée pour cette journée.

Comme vous pourrez le constater, la situation évolue rapidement. Les mesures qui sont indiquées au présent envoi sont en vigueur maintenant, mais peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la propagation du virus. Nous participerons d’ailleurs demain à une conférence téléphonique avec la Direction de la santé publique de l’Estrie pour obtenir davantage d’informations. Nous verrons à vous tenir informés des développements, le cas échéant.

Pour toute question en lien avec le contenu de la présente note de service, nous vous invitons à communiquer avec votre direction d’établissement.

 

Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Coronavirus (COVID-19) : État de la situation
Parents
Parents

Vos informations, vos outils

Formations
Formations

Tous nos ordres d’enseignements