info

Inspirer le désir d’entreprendre!

Les lauréats du 21e Défi OSEntreprendre de la CSHC sont maintenant dévoilés

Le 2 avril dernier avait lieu le rassemblement du grand Jury du Défi OSEntreprendre local de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.  Les membres du Jury se sont réunis afin de lire les projets présentés au Défi OSEntreprendre et ainsi couronner les 6 projets lauréats de la 21e édition.

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université.  Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 agents responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

Lauréats gagnants Volet Entrepreneuriat étudiant

Catégorie Primaire 1er cycle (1re et 2e  années) 

  • Bonbonheur (École de la Feuille-d’Or de Lambton)

Pour une 4e année consécutive, Bonbonheur a voulu créer du bonheur autour de lui en offrant à la grande guignolée du 25 novembre dernier. Le groupe de 1re année est passionné par les livres et la lecture. Les élèves ont donc voulu en offrir aux enfants plus démunis afin que ces derniers oublient leur souci, le temps d’une belle histoire.

À gauche : Olivier, Bastien, Zoé, Éthan, Anaïs, Christopher, Mme Caroline Grondin (enseignante) et Claude Patry (président des Chevaliers de Colomb) À droite : Mégane, David, Mathéo, Léa, Bryan, Jérémy, Anouk, Dylan, Zachary, Laurence et Mme Annick Boulanger (TES)

 

Catégorie Primaire 2e cycle (3e  et 4e  années)

  • Les supports MI-TU (École Monseigneur-Durand de Coaticook)

Le projet de fabriquer des séchoirs pour les mitaines et les tuques a répondu à un besoin dans l’école.  L’idée d’utiliser des cintres est venue d’un élève, les enseignants ont vite été conquis, les parents sont devenus des clients et un CPE a profité de cette initiative.

En arrière : Mme Alexandra (remplaçante), Junior, Brandon, William, Justin et Mme Louise (enseignante) En avant : Xavier, Cédrick, Bianka, Florence, William et Sayann Absent : Krystel

 

Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) 

  • Construction et vente de sacs réutilisables (École Notre-Dame-de-Lorette de La Patrie)

Les élèves de 5e et 6 années ont voulu répondre à un besoin du milieu : celui d’aider à protéger l’environnement en réduisant, voire même en cessant l’utilisation des sacs de plastique au supermarché. Ils ont donc confectionné, avec des bouts de tissus, des sacs réutilisables.

Grégoire, Mélody, Adam, Esteban, Alexis, Francis, Alejandro, Eva-Lys, Clarence, Angèle, Zoé, Élodie, Ellie-Rose, Daphney, Zachary, M. François Jacques, Mme Johanne Delage, Loïc et Nathan (absent)

Catégorie Secondaire Adaptation scolaire

  • Services ADOS 2.0 (Cité-École Louis-St-Laurent de East Angus)

L’entreprise Services ADOS 2.0 a sorti les élèves d’une classe d’adaptation scolaire de l’ombre. Ils ont fait divers travaux pour des particuliers, des entreprises et même rafraîchi les décorations de la bibliothèque de l’école.  Il faut seulement leur donner la chance de s’épanouir et de les guider pour leur donner des ailes!

En haut : Mme Mélanie Gingras (TES), Anthony, Étienne et Mme Geneviève Lagueux (enseignante) En bas : Rocky, Laurie, Célina, JasonDX et Mickaël

Catégorie Éducation aux adultes 

  • Livre d’histoires pour les enfants (Centre d’éducation des adultes, Point de services de Lac-Mégantic)

Le projet de scolarisation MOUV a été mis sur pied suite à un besoin exprimé par certains parents.  D’une durée de 30 semaines, ce projet comporte trois volets soit les volets académique, socioprofessionnel ainsi qu’entrepreneurial. Cette année, le projet entrepreneurial visait le développement des compétences littéraires en participant à la création et la publication d’un livre, en papier laminé, pour les enfants (0-12 ans).

Première rangée : Rosemarie, Shana, Jolyann Beaudoin (stagiaire TTS au CJE) et Annie Deuxième rangée : Myriam, Rosa, Lisa-Marie (conseillère en orientation FGA), Sabrina Lambert (intervenante CJE), Mélissa Lapointe (intervenante CJE) et Rebecca

Lauréat supplémentaire

Catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e  années) 

  • Le Parchemin en haute couture! (École du Parchemin de East Angus)

Les élèves de la classe adaptée de Mme Anne-Marie voulaient montrer aux élèves de l’école qu’ils avaient de belles forces à partager.  Ils ont donc décidé de créer des projets de couture sous forme de porte-clés et de devenir des experts afin d’inviter les autres classes à faire de la couture avec eux.

Isabelle (éducatrice spécialisée), Sélèna, Lou, Loick, Cédrik, Anne-Marie (enseignante), Chloé, Nathan, Zachary, Mikael, Mathis, Tania et Félix

 

Source : Geneviève Boulanger, Conseillère pédagogique pour les COSP et responsable du Défi OSEntreprendre