Jumelage scolaire avec le conseil municipal de la Ville de Coaticook

COATICOOK, le 14 mai 2019 – En 2016, dans le cadre de la Semaine des municipalités, les élus de la Ville de Coaticook ont fait une activité avec des jeunes de deux écoles primaires pour faire connaître la vie municipale. Cette année sera la quatrième expérience de jumelage. Monsieur le Maire de la Ville de Coaticook, Simon Madore, s’est rendu rencontrer les élèves du 3e cycle de l’école St-Luc de Barnston. Il les a entretenus sur le rôle d’un conseil municipal en général. Par la suite, il leur a expliqué le rôle de chaque personne qui gravite autour de lui : les 6 conseillers, le directeur général, le trésorier, la greffière ainsi que la responsable des communications. « Pour les membres du conseil municipal, il nous semblait important de refaire ce jumelage pour démocratiser la vie politique, mais également pour faire connaître ce que nous faisons auprès des jeunes, notre relève! » Simon Madore, maire de la Ville de Coaticook.

Les élèves étaient ensuite invités, par le biais d’un exposé oral, à soumettre leur candidature pour être jumelé, l’espace d’une séance du conseil municipal, à un élu ou à un fonctionnaire. Un grand nombre d’élèves ont soumis leur candidature en expliquant pour quelles raisons ils souhaitaient être jumelé pour la soirée, avec qui ils voulaient être jumelés et leurs motivations d’être associés à une personne plutôt qu’à une autre. En tout, 11 élèves ont été choisis.

Ils ont eu la chance de rencontrer l’élu ou le fonctionnaire avec lequel ils ont été jumelés. Une rencontre d’une heure a eu lieu pour que les jeunes puissent connaître les dessous de la vie municipale puis ils ont siégé avec leurs jumeaux. Chaque élève a eu la chance de prendre la parole lors de la séance du conseil municipal du 13 mai.

La Ville de Coaticook est heureuse de participer, à sa façon, à la Persévérance scolaire.

 

Première rangée, de gauche à droit : Alicia Laroche, Ludovick Charest, Laurier Gilbert, Philippe Isabelle, Naomie Belknap, Mallory Desaindes-Pouliot, Eva Roy, Rosalie Madore, Naomy Laroche, Frédérique Mongeau, Trycia Breault.
Deuxième rangée : Gaetan Labelle, Denis Hébert, Guy Jubinville, Benoit Marquis, Guylaine Blouin, François Fréchette, Shirley Lavertu, Simon Madore, Sylviane Ferland, Geneviève Dupras, Vincent Brochu.

Crédit photo : Stéphane Lafrance

Source : Shirley Lavertu, Responsable des communications 819 849-2721, poste 256