Madame Patricia Sévigny, vice-présidente et madame Carole Bourgault, commissaire honorées lors de la Cérémonie régionale de l’Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec

East Angus, le 4 mai 2019 – C’est lors d’une cérémonie officielle se déroulant au Club de golf du Mont Orford que la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a souligné le rôle de personnes activement impliquées dans le monde de l’éducation en Estrie. Une centaine de personnes, dont le président de la FCSQ, monsieur Alain Fortier, commissaires, cadres, parents et amis des récipiendaires étaient donc réunies pour cet événement annuel, regroupant les trois commissions scolaires francophones de l’Estrie.

L’Ordre du mérite de la FCSQ vise à honorer une citoyenne ou un citoyen ayant contribué de façon exceptionnelle à l’avancement de l’éducation et particulièrement à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d’enseignement.

Deux médailles d’argent ont été décernées à des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, soit l’une à madame Patricia Sévigny, vice-présidente et l’une à madame Carole Bourgault, commissaire.

Madame Patricia Sévigny est commissaire depuis 11 ans et vice-présidente du conseil des commissaires et du comité exécutif depuis 5 ans. Elle est active aux conseils d’établissements de deux écoles primaires et du Centre de formation professionnelle de la région de Coaticook. Elle a collaboré à la rédaction, à la présentation et à la défense du mémoire produit par les commissions scolaires de l’Estrie, dans le cadre de la Commission parlementaire portant sur le projet de loi 86 traitant de la réforme de la gouvernance scolaire. Dans la MRC de Coaticook, madame Sévigny a été membre bénévole du comité Voix des parents, lequel a initié le développement de la certification ISO-famille pour cette même MRC. Elle a également été vice-présidente du Conseil d’administration du Carrefour Jeunesse Emploi. C’est avec vigilance que madame Sévigny concilie vie personnelle, familiale, professionnelle et communautaire, et comme elle le mentionne « Je crois humblement être la voix de certaines jeunes femmes qui aspirent à être active politiquement tout en gardant une vie de famille équilibrée. »

Madame Carole Bourgault a débuté son implication en éducation, dès l’année 2000, en participant à plusieurs comités à l’école Notre-Dame-de-Fatima. Tour à tour membre et présidente du conseil d’établissement de l’école Notre-Dame-de-Fatima, elle est également membre du comité exécutif et est présente dans les conseils d’établissements de cinq écoles de la région de Lac-Mégantic. Les élèves étant au cœur de ses préoccupations, c’est avec une assiduité exemplaire qu’elle assiste aux expositions et spectacles, galas méritas et sportifs afin de les encourager. Elle multiplie également les représentations pour établir des partenariats en soutien à la réussite des élèves. Parce qu’elle est convaincue de l’importance du rôle joué par tous les membres de la communauté dans la réussite scolaire, madame Bourgault a participé à des congrès de la Fédération des comités de parents du Québec, a organisé des formations d’aide aux devoirs ainsi que sur le rôle et les pouvoirs des conseils d’établissements. C’est avec cœur et conviction que madame Bourgault exerce ses fonctions de commissaire.

Félicitations à toutes deux!

Entourant la récipiendaire Mme Patricia Sévigny, M. Simon Morin, commissaire CSHC, M. Alain Fortier, prés. FCSQ,  M. Yves Gilbert, prés. CSHC

M. Alain Fortier, prés. FCSQ, la récipiendaire Mme Carole Bourgault, M. Yves Gilbert, prés. CSHC et Mme Héléne Prévost, commissaire CSHC