Un club sélect pour découvrir des métiers

Coaticook, le 19 juin 2019 – Ce sont 54 jeunes de 6e année provenant de 22 des écoles primaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) qui participeront à la sixième édition du Club Explo, un camp en formation professionnelle (FP).

Les 25 et 26 juin, ces jeunes prendront part à différentes activités au Centre de formation professionnelle Le Granit de Lac-Mégantic, au Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA et à la Maison Familiale du Granit à St-Romain.

C’est sous forme d’ateliers participatifs, préparés par des enseignants en formation professionnelle, que les 26 garçons et les 28 filles exploreront différents métiers en santé, mécanique automobile et taille de pierre pour les élèves participant à Lac-Mégantic. Les élèves du Club Explo de Coaticook participeront à des ateliers offerts seront en fleuristerie, mécanique automobile, production animale et santé quant à la MFR du Granit, les jeunes y exploreront les métiers en acériculture et foresterie et en production animale.

Une initiative du Conseil des commissaires

Ce camp est une initiative concrète du Conseil des commissaires de la CSHC qui vise à contrer le décrochage scolaire en permettant à des jeunes de découvrir de nouveaux intérêts, de leur présenter différentes voies ou des métiers susceptibles de les motiver afin qu’ils poursuivent leurs études. Cette activité rejoint doublement la Planification stratégique, soit « d’Améliorer la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification » et de faire connaître la FP comme une voie d’avenir possible pour de nombreux jeunes. Le camp est offert tout à fait gratuitement aux jeunes participants.

Des initiatives pour contrer le décrochage

Parmi les autres actions mises en place pour valoriser la FP et encourager la diplomation chez les jeunes, la CSHC offre depuis plusieurs années la concomitance secondaire-formation professionnelle. Cette formule permet à des élèves du secondaire de poursuivre en même temps leur secondaire et une formation professionnelle leur permettant d’obtenir une double diplomation. Pour la prochaine année scolaire, ce sont quelque 10 programmes qui peuvent accueillir des élèves du secondaire en formule concomitance.

Une activité qui porte fruit

Depuis huit ans le Club Explo a permis à plus de 400 jeunes de 6e année de découvrir différents métiers tout en leur faisant profiter de soirées avec des activités animées. Ce camp leur a permis de d’apprendre à mieux se connaître, de tisser des liens, de créer de nouvelles amitiés et d’exercer des qualités comme le partage, l’entraide et le respect. Certains des participants se sont même, quelques années plus tard, inscrits à l’un des programmes de formation professionnelle auxquels ils ont été initiés, pour y obtenir un diplôme d’études professionnelles.

 

Certains principes de bases en Fleuristerie
Fabrication d’un coffre à outils en Aménagements paysagers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source :  Marie-Claude David | Conseillère en communication | Commission scolaire des Hauts-Cantons | (819) 849-7051 poste 4432