Un projet entrepreneurial dans la classe adaptée de Mme Louise Ébacher à l’école Mgr-Durand

Coaticook, le 11 décembre 2019 – Pour une 11e année les élèves de la classe adaptée de Louise Ébacher, à l’école Mgr-Durand de Coaticook, ont relevé le défi de démarrer un projet entrepreneurial. Cette année le groupe de 10 jeunes de 11 à 13 ans a confectionné des pellicules alimentaires sous leur propre appellation Tissus CCP « Coton, Cire d’abeille et Plat » .  Ils ont ainsi participé à chacune des étapes de réalisation de ces dernières :  taille du tissu, râpage de la cire d’abeille pour ensuite enduire les tissus de morceaux de cire et d’huile de jojoba et finalement les faire chauffer afin que le mélange pénètre bien le tissu. Au total, la classe a fabriqué 130 Tissus CCP.

De fabricants à vendeurs

Dans le projet original les pellicules étaient en vente au coût de 5$ auprès du personnel et des parents des élèves de leur école. Les jeunes ont cependant reçu l’invitation de tenir une table de vente lors d’un premier marché de Noël à la pharmacie Jean Coutu de Coaticook. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de rigueur que les jeunes ont mis leur chapeau de vendeur en profitant des conseils des conseillères en cosmétique de l’entreprise. Un réel succès puisqu’ils y ont vendu 50 Tissus CCP en seulement 3 jours. Les 80 autres étant réservés par leurs clients initiaux.

Un projet gagnant pour les jeunes

Avec ce projet les jeunes ont appris à mener un projet du tout début à la fin, à expliquer et vendre le produit réalisé et à poser un geste écologique concret.  Comme le mentionne Érica, l’une des élèves du groupe : « On avait comme objectif de fabriquer les tissus pour préserver la planète. Il faut faire attention à elle et éliminer le plus possible le plastique de nos poubelles à l’école et à la maison. «

Les élèves et leurs enseignantes tiennent à remercier Les tissus Geo Sheard, Tigre Géant de Coaticook, Mme Claire Gosselin pour ses talents de surjeteuse, la Pharmacie Jean Coutu de Coaticook (Mmes Marie-Christine Dumont et Marie-Ève Ouimet) et les conseillères ainsi que toutes les personnes qui les ont encouragés.

Le projet a été présenté au Concours OsEntreprendre dont les lauréats locaux et régionaux seront connus en mars prochain.